Le jumelage entre l'Arche les Trois Fontaines et l'Arche à Mymensingh, c'est une histoire d'amitié et de rencontre. C'est l'histoire d'une amitié qui a commencé il y a plus que 5 ans et qui continue à grandir chaque jour. Une amitié qui est porté par la communauté de Taizé. C'est dans le cadre de ce jumelage que j'ai été demandé de vivre une année dans la communauté de l'Arche à Mymensingh. Mon coeur a répondu oui tout de suite. Donc me voilà partie au Bangladesh ...
Avec ce blog j'espère de vous faire voyager un peu avec moi et de vivre ensemble cette aventure. Enjoy!


2014/09/13

Love one another. Faith Peace Dignity.



"Love one another. Faith Peace Dignity" était le thème du Jubilée des 50 ans de l'Arche et des 12 ans de l'Arche Mymensingh. Après plusieures semaines très denses de préparation, la grande journée est arrivée.

Vendredi, le 12 septembre 2014 est devenue une journée inoubliable. Ce qui m'a touché beaucoup c'est la diversité parmis les gens qui sont venus célébrer avec nous: plus que 50 enfants de la rue, des 'haut-fonctionnaires', des gens de différents nationalités, des personnes qui connaissent bien l'Arche, ceux qui viennent découvrir, des personnes non-croyants, des frères et des prêtres, des jeunes et des moins-jeunes, des personnes avec des handicaps très variés,... Et toutes ces différences, on ne s'en est même pas aperçu, nous étions tous là ENSEMBLE.

Dans la matinée il y avait un programme culturelle avec la prière interreligieuse, la présentation de l'histoire de l'Arche et de la communauté de Mymensingh, des speechs, un 'international art gallery', du chant, la danse,... Et bien sûr notre pièce de théâtre dans laquelle toute la communauté était impliqué. Beau de voir comment les acteurs était fiers dans leur beaux costumes. Et avec notre petite 'dansing groupe' nous avons réussi à faire danser toute la salle!

Puis après une rupture pour faire la sieste il y avait une grande défilée de la communauté jusqu'à la gare. Des ballons, une fanfare, une charrette au cheval avec Cocoon, Priya et Yoshim, des banderolles, un frère Guillaume qui dansait parmi les enfants, ...

Arrivé à la gare plusieurs personnes ont chanté (Sohag bien sûr, aussi des enfants de la gare, ...). Le rêve de Naomi - après avoir vu le flash mob de l'Arche à Paris - de faire danser toute la gare de Mymensingh sur 'Do Re Mi' ne s'est pas complètement réalisé, mais nous avons quand-même fait un essai remarquable je trouve.

Et puis cette belle journée s'est terminée avec l'envoi de trois grands ballons d'air chaud en papier. Simplement magnifique!








Gràce à Arnaud, Niazul, Bruno et Manuel nous avons de très beaux photos et videos de cette journée. Je vous tiens au courant où vous pouvez allez pour les voir.

Vive les 50 ans de l'Arche ! Et les 12 ans de l'Arche Mymensingh!
Et les 40 ans de Gilles ! Et les 50 ans de Thierry ! Et la naissance de Marie!

 

 

 
 



 



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire