Le jumelage entre l'Arche les Trois Fontaines et l'Arche à Mymensingh, c'est une histoire d'amitié et de rencontre. C'est l'histoire d'une amitié qui a commencé il y a plus que 5 ans et qui continue à grandir chaque jour. Une amitié qui est porté par la communauté de Taizé. C'est dans le cadre de ce jumelage que j'ai été demandé de vivre une année dans la communauté de l'Arche à Mymensingh. Mon coeur a répondu oui tout de suite. Donc me voilà partie au Bangladesh ...
Avec ce blog j'espère de vous faire voyager un peu avec moi et de vivre ensemble cette aventure. Enjoy!


2014/08/26

Trois règles d'or


Aujourd'hui j'ai envie de vous raconter un peu des formations que je donne aux assistants. Ce n'est pas très régulier, mais ce sont à chaque fois des moments qui m'apportent beaucoup.
Pour l'instant j'ai donné 6 formations d'un après-midi.

Les thèmes : découvrir et développer ses dons et les dons des autres ; la vie au DayCare, Rainbow, Workshop ; l'histoire et la spécificité de l'Arche ; ...

Formation sur l'histoire de l'Arche et Jean Vanier.

Les formations que je donne sont plus des formations pour moi-même que pour les autres. Je pense que c'est moi qui y apprend le plus. Ce sont des occasions priviligiés parce que à ces moments j'ai un 'traducteur personnel'. Ca me permet de pouvoir écouter les assistants qui ont des difficultés en anglais mieux et de comprendre mieux ce que les assistants vivent, quelles questions ils ont, etc.

Je veux bien admettre que j'ai fait pas mal d'erreurs aussi pendant ces formations, ce qui m'a fait comprendre ces trois « règles d'or » :


1. Ne pas trop parler !

Ils ne sont pas tellement intéressé dans des grandes théories, ou des réflexions. Ce qu'ils souhaitent c'est partager sur leur propre vie, leur expérience, … Et ils apprécient beaucoup de faire des choses créatives (ils n'ont pas du tout l'habitude, le système scolaire est très concentré sur la reproduction), donc on s'amuse toujours beaucoup en faisant des jeux de rôles etc.

2. Etre ouvert pour l'imprévu
 
C'est important pour moi de bien préparer (j'ai besoin d'avoir mon sac de 'Mary Poppins' avec moi pour me sentir rassuré), mais encore plus important de pouvoir laisser tomber tout cela au bon moment et simplement accueillir ce qui est donné.
 
3. Ne pas attendre un 'résultat'
 
Je sème quelques graines et puis c'est ça, si la terre était prête, peut-être ça donnera une fleur un jour...?
 
 
Ceux qui me connaissent, savent que ces trois règles d'or, ne seront pas 'intégré' tout de suite et que j'ai encore du chemin à faire. Mais voilà, je me sens en chemin.


Formation sur le sens de la peinture au Workshop. Quoi mieux que les faire peindre eux-mêmes ?


1 commentaire:

  1. Veel succes met uw gouden regels, doe zo voort, ik ben er zeker van dat je op de goede weg bent!
    Hou vol, met vallen en opstaan en heel veel genieten!
    Ik ben trots op jou!
    Dikke knuffel xxx

    RépondreSupprimer