Le jumelage entre l'Arche les Trois Fontaines et l'Arche à Mymensingh, c'est une histoire d'amitié et de rencontre. C'est l'histoire d'une amitié qui a commencé il y a plus que 5 ans et qui continue à grandir chaque jour. Une amitié qui est porté par la communauté de Taizé. C'est dans le cadre de ce jumelage que j'ai été demandé de vivre une année dans la communauté de l'Arche à Mymensingh. Mon coeur a répondu oui tout de suite. Donc me voilà partie au Bangladesh ...
Avec ce blog j'espère de vous faire voyager un peu avec moi et de vivre ensemble cette aventure. Enjoy!


2013/12/03

Christophe Colomb

Plus tard je veux devenir Christophe Colomb...

24 septembre 2013

Bonjour,

Dans cette lettre je vais tenter de partager quelques points essentiels de ma motivation à aller vivre pendant un an dans la communauté de l'Arche à Mymensingh au Bangladesh. Pourquoi ai-je dit 'oui' à cette aventure ? Je peux me contenter de dire que le jumelage qui existe entre nos deux communautés me tient beaucoup à cœur et que je suis heureuse de pouvoir contribuer à ce que ces liens s'approfondissent d'avantage. C'est vrai, mais il y a plus à raconter.


Je me souviens d'avoir dit étant enfant « Plus tard je veux devenir Christophe Colomb. » Ce désir d'aller découvrir un monde nouveau ne m'a pas quitté depuis. Quand Thierry Langlet m'a demandé en 2010 si j'avais envie d'aller à l'Arche au Bangladesh pour un mois, c'est aussi à partir de ce désir que j'ai répondu oui sans hésiter. C'est seulement après que j'ai regardé où se trouve ce pays :o) Ce voyage, je l'ai entrepris avec une autre assistante de l'Arche les Trois Fontaines. C'était effectivement la découverte d'un nouveau monde. La culture et les conditions de vie sont complètement différentes de ce que je connaissais. Et pourtant, dans la communauté de l'Arche, je me suis sentie tout de suite 'comme à la maison'.
Des mots comme 'accueil', 'joie', 'simplicité', 'vivre ensemble', 'être-là', 'perdre du temps', 'prier ensemble', 'fragilité', 'gratuité', sont des mots dont on parle souvent à l'Arche. Dans la communauté à Mymensingh, j'ai eu la grande chance de rencontrer ces mots de beaucoup plus près, de les voir 'incarnés' de façon extra ordinaire dans la vie quotidienne. Je garde beaucoup de très beaux souvenirs de ce voyage, mais quand j'essaie de dire ce qui m'a marqué le plus, ce sont surtout les visages de Priya et Yoshim qui me viennent à l'esprit.
 
Priya

Wendy et Yoshim


En 2011 une nouvelle 'délégation' de l'Arche les Trois Fontaines est partie au Bangladesh. Cette fois-ci deux personnes accueillies faisaient partie du groupe. Elles aussi ont été très touchées par ce qu'elles ont vécu. En septembre 2012 Israfil, un assistant Bangladais est venu nous rendre visite. Cela aussi était une expérience très riche pour notre communauté.

Lorsque je suis retournée au Bangladesh en février 2013 avec un autre groupe des Trois Fontaines, j'ai été étonnée de la façon dont nous étions 'attendus', comment notre présence et nos visites sont importants pour eux. Alors que   nous ne nous sommes pas vus depuis quelques années, c'était comme si  les liens avaient continué à grandir de façon invisible. Au cours de ce deuxième voyage, plusieurs moments « magiques » m'ont beaucoup marqué, des moments qu'aucune parole ne peut décrire. C'était par exemple incroyable de voir l'amitié entre 2 personnes en situation de handicap Bangladaise et Française, Slitty et Marie-José se construire. Elles se sont racontés leurs vies sans parler la même langue. Elles nous ont montré comment on parle avec son cœur.

Home visit

Mymensingh

Sritty et Marie-José

Wendy et Shimanto

Quel 'nouveau monde' ai-je découvert grâce à la rencontre avec l'Arche à Mymensingh ? D'abord, un monde qui rend grâce au beau milieu des difficultés, un monde qui est rythmé par la prière. La très grande majorité des membres de la communauté est musulmane. Il y a également des Hindous, des Chrétiens. Pourtant, vivre et prier ensemble semble comme une évidence. Il y a une paix et une joie partagées dans ces moments de prière qui  transcendent les différences de religion.
Dans la communauté de l'Arche à Mymensingh, la grande majorité des personnes ne parlent pas. Pour se rencontrer, il est nécessaire de ralentir, d'oser 'perdre' du temps ensemble. C'est un monde de relations. Ce qui est essentiel dans une relation, se passe souvent dans le secret sans faire beaucoup de bruit, sans 'parole'. Cela aussi est très différent du monde d'où je viens où la parole et l'efficacité prennent une très grande place. 

Les premières expériences de ce 'nouveau monde', m'ont donné envie d'aller le découvrir de plus près, d'y passer plus de temps, de le rencontrer davantage de l'intérieur. Seulement, je n’avais pas imaginé que ce désir allait pouvoir se concrétiser dans un futur si proche ...
Après notre dernière visite, Naomi, la responsable de Mymensingh, a exprimé son rêve d’accueillir un assistant des Trois Fontaines pour une année… l’idée a cheminé vers l’envoi d’un assistant durant 11 mois. Lorsque cela m'a été proposé, j'ai tout de suite senti mon cœur répondre 'oui'. Pourtant, cette fois-ci, j'ai pris le temps de réfléchir un peu :o). J'ai ainsi discerné afin de me poser les bonnes questions. Finalement, je ne sais pas trop à quoi m'attendre là-bas. Je me rends compte que ça ne va pas toujours être facile. Les conditions de vie sont dures, il n'y a pas beaucoup de lieux de silence, ma famille et mes amis proches seront loin,… Je ne peux pas dire d'avance comment je vais vivre tout cela. Je m'attends à être confrontée à des facettes de moi-même que je n'ai pas rencontrées jusque là. Et justement, c'est de nouveau ce désir de découvrir un nouveau monde qui me fait dire oui pour vivre cette aventure. Il y a à l'intérieur de moi encore tout un monde à découvrir …

Merci à vous tous de porter l'Arche à Mymensingh dans vos pensées et vos prières.


Wendy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire