Le jumelage entre l'Arche les Trois Fontaines et l'Arche à Mymensingh, c'est une histoire d'amitié et de rencontre. C'est l'histoire d'une amitié qui a commencé il y a plus que 5 ans et qui continue à grandir chaque jour. Une amitié qui est porté par la communauté de Taizé. C'est dans le cadre de ce jumelage que j'ai été demandé de vivre une année dans la communauté de l'Arche à Mymensingh. Mon coeur a répondu oui tout de suite. Donc me voilà partie au Bangladesh ...
Avec ce blog j'espère de vous faire voyager un peu avec moi et de vivre ensemble cette aventure. Enjoy!


2013/12/01

l'Arche à Mymensingh

Présentation brève de l’Arche à Mymensingh

A l'origine de la fondation de la communauté de l'Arche à Mymensingh il y a la fraternité des Frères de Taizé installée au Bangladesh depuis plus de 30 ans. C'est en 2002 que un premier foyer 'Asha Nir' (Home of Hope / Maison d'Espérance) a été ouvert. Aujourd'hui la communauté compte 3 foyers qui accueillent en tout 20 personnes avec un handicap, pour la plupart des garçons et des filles qui ont été abandonné quand ils étaient enfant. Asha Nir et Shopnu Nir accueillent des hommes. Pushpo Nir est devenu la maison de sept jeunes femmes avec un handicap.

Avec la vie en foyer, la communauté de l'Arche à Mymensingh propose 4 différents programmes :
1, « Daycare »
Il s’agit d’activités occupationnelles et thérapeutiques pour les plus jeunes membres de la communauté. Des temps de prière alternent avec des temps d’apprentissage de l’hygiène personnelle ou encore de découverte de la peinture ou de sports.
2, « Workshop »
L’atelier apporte aux personnes qui y travaillent une certaine reconnaissance de la part de leur famille et de la société dont elles sont souvent exclues. Cette activité de production leur permet également de gagner un peu d’agent ; de jolies cartes, des bijoux et des bougies y sont produits et vendus.
3, « Rainbow »
Ici, de jeunes adultes, qui  ont besoin d’une attention plus particulière, apprennent à être ensemble et à découvrir leurs propres talents au travers de jeux ou d’activités telles que la peinture ou le sport.
4, « Outreach »
Cela constitue une importante mission pour les membres de la communauté qui vont à la rencontre de familles touchées par le handicap, et leur apportent chez elles une écoute et un soutien précieux.

Chaque jour il y a à peu près 30 enfants et jeunes personnes avec handicap qui ne vivent pas au foyer et qui viennent des alentours (parfois d’assez loin) pour participer aux activités proposés dans le Workshop, Rainbow ou Day-care.

La responsable de la communauté est Naomi Iwamoto (japonaise). Tous les assistants vivant dans les foyers sont du Bangladesh. La très grande majorité des membres de la communauté est musulmane. Il y a également des Hindous, des Chrétiens. La prière et les grandes fêtes musulmanes ou chrétiennes rythment la vie quotidienne et communautaire.

La communauté de l'Arche à Mymensingh est une très belle communauté pleine de vie et d’espérance. Pourtant, elle est en même temps une communauté fragile du fait du contexte culturel, politique et financier.

Pour en savoir plus sur la communauté : http://larchebangladesh.wix.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire