Le jumelage entre l'Arche les Trois Fontaines et l'Arche à Mymensingh, c'est une histoire d'amitié et de rencontre. C'est l'histoire d'une amitié qui a commencé il y a plus que 5 ans et qui continue à grandir chaque jour. Une amitié qui est porté par la communauté de Taizé. C'est dans le cadre de ce jumelage que j'ai été demandé de vivre une année dans la communauté de l'Arche à Mymensingh. Mon coeur a répondu oui tout de suite. Donc me voilà partie au Bangladesh ...
Avec ce blog j'espère de vous faire voyager un peu avec moi et de vivre ensemble cette aventure. Enjoy!


2014/11/27

Humilité


Education for all: no poor éducation for the poor


C'est le titre du workshop auquel Benjamin et moi ont participé le weekend dernier. C'était organisé par MATI et ATD (Agir Tous pour la Dignité - All Together for Dignity). Le contenu était intéressant, et les participants au moins si intéressants ! Nous avions tous des histoires très différentes et nous venions en peu de partout (Bangladesh, les Philippines, Vietnam, la Belgique, Allemagne, …). De l'Arche c'était Benjamin et moi qui ont pu y participer.



Une des exercices était de faire un brainstorming autour du mot « COOPERATION ».
Plein de gens qui donnaient leur idées... Mais Yeng (une participante de ATD des Philippines) restait silencieuse. Et puis l'animatrice demande si elle avait quelque chose à ajouter. Tout doucement elle dit : « humility ». 
C'était en tout cas pour moi une leçon d'humilité. En théorie je veux bien travailler ensemble, aussi avec ceux qui ont des idées très différentes que moi. Mais dans la réalité vraie, ce n'est pas simple et j'ai souvent la tendance de 'vite faire toute seule'. Vraiment coöperer, ça demande une vraie écoute, de la patience, accepter d'avoir besoin des autres ...


Nous n'avons pas tout le temps travaillé et réfléchi. Il y avait aussi du temps pour chanter et danser autour du feu de camp!


(Regarde les Sites Web de MATI et ATD, pour en savoir plus. Ca vaut la peine!)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire