Le jumelage entre l'Arche les Trois Fontaines et l'Arche à Mymensingh, c'est une histoire d'amitié et de rencontre. C'est l'histoire d'une amitié qui a commencé il y a plus que 5 ans et qui continue à grandir chaque jour. Une amitié qui est porté par la communauté de Taizé. C'est dans le cadre de ce jumelage que j'ai été demandé de vivre une année dans la communauté de l'Arche à Mymensingh. Mon coeur a répondu oui tout de suite. Donc me voilà partie au Bangladesh ...
Avec ce blog j'espère de vous faire voyager un peu avec moi et de vivre ensemble cette aventure. Enjoy!


2014/07/31

La vie est plus forte que la mort; si on le veut.



Les dernières semaines étaient assez mouvementés, plein d'émotions.

J'essaie à l'aide des images de vous partager un petit peu ce que nous avons vécu.

Lundi, le 21 juillet nous sommes allé à Savar (Dhaka). Ce jour-là Mamun a su le décès de son père. La famille n'avait pas informé l'Arche, donc Mamun avait pensé d'aller rendre visite à son père...
Malheureusement ces choses arrivent encore souvent et non pas seulement au Bangladesh. Mais heureusement qu'il y a partout aussi des personnes extra ordinaires comme Mamun, qui vivent cela et continuent à aimer leur famille de tout leur cœur. Ici une photo de Mamun et son frère. 



Mercredi, le 23 juillet Russel est décédé. Vendredi, le 25 juillet nous avons fait 'Milad', une prière musulman spéciale. Plus que 150 personnes nous ont rejoint pour cette prière.


Des émotions, cela fatigue … Et aussi se reposer, on le fait ensemble.

Mardi, le 29 juillet c'était « Eid », une journée spéciale pour les musulmans qui marque la fin du ramadan. Le matin tous les hommes se rassemblent à la Mosquée pour prier ensemble. Pour moi une expérience très impressionnante. Si vous regardez très bien, vous pouvez reconnaître Munna et Akmol.

Shohel. J'ai peur que je l'ai distrait un peu de la prière quand il a découvert que j'étais là. Mais il faut admettre que cela donne une photo très sympha :o)

Le jour de Eid on se fait une joie de pouvoir inviter chez soi et partager le repas.
Toute la communauté a été invité chez le 'deputy commissioner'. Chacun était tellement fier de mettre ses plus beaux vêtements, manger à table, … Et bien sûr Shohag a épaté chacun avec «Aux champs Elysées».


Markush m'a dit: Si tu mets cette photo sur ton blog, tu peux mettre comme commentaire que c'est moi le 'deputy commissioner'.


Le jour de Eid, j'avais été invité à 5 endroits. Ce qui est sympha, sauf qu'il faut aussi manger 5 fois parce que c'est mal pris de refuser … Et le lendemain nous avons encore continué à manger. Cette fois-ci c'était nous les hôtes. Une belle fête dans la salle communautaire avec des petits discours, des jeux, la danse et puis un bon repas (par terre, pour retrouver nos bonnes habitudes).
Jeudi, le 31 juillet nous avez fait un tour en bateau. Les 3 foyers, en plus que quelques invités, sur un seul bateau ! Même après plus que 5 mois, je continue à être étonné de cette phénomène au Bangladesh que j'ai nommé « il y a toujours de la place -phénomène».



Vivre une journée tellement plein de joie, une semaine après le décès de Russel, m'a fait penser « C'est vrai, la vie est plus forte que la mort; si on le veut. »

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire